Corticoïdes : définition, posologie et effets secondaires de la cortisone
Logique, donc, qu'à la maison, Lance Armstrong la range dans le frigo, «à côté du lait», comme le précise Tyler Hamilton, autre coureur à la retraite. Dans leurs témoignages rendus publics mercredi, Hamilton, Vaughters et les autres, pour beaucoup ex-coéquipiers du grand Lance, racontent le train-train du dopage, et offrent un formidable voyage dans cette usine à shoots. Principalement
utilisé comme traitement substitutif de l'insuffisance surrénalienne (maladie
d'Addison). Soluble
dans l'éthanol et l'acétone ; légèrement soluble dans l'eau, l'éthanol, le
benzène, le chloroforme.
- Les patients et les cliniciens doivent être informés du risque d'infection, de la nécessité d'identifier les symptômes, de traiter rapidement, de vacciner en temps utile et de prendre en compte les antécédents d'infection chronique (par exemple, herpès zoster).
- En 1999, au Tour de France, Armstrong constate «un petit hématome au bras, à un endroit où il s'était injecté» alors qu'il doit prendre part à la visite médicale qui se fait devant les médias et torse nu.
- La concentration de glucocorticoïdes peut être abaissée en cas d'assocation avec des médicaments inducteurs enzymatiques (rifampicine, carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital).
- Les effets secondaires diffèrent radicalement selon que l'on suit un traitement court ou prolongé.
- Cependant, pour les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies auto-immunes, où seule une très petite dose de corticoïde est nécessaire, le traitement peut se prendre le soir au coucher afin d’avoir le maximum d’effet anti-inflammatoire pendant le sommeil, là où l’activité auto-immune est la plus importante.
Cette hormone, dont les rôles sont multiples, est indispensable à la régulation de notre métabolisme et dispose de propriétés anti-inflammatoires. Les chercheurs s’y sont très vite intéressés afin de mettre au point plusieurs médicaments, qui diffèrent entre eux notamment en termes de rapidité d’action, de durée d’action et de pouvoir anti-inflammatoire. Outre la cortisone, citons par exemple la prednisone, la méthylprednisolone et la dexaméthasone. Étant donné que la cortisone et l’alcool ont tous deux un effet sur l’effet irritant sur la muqueuse gastrique , cet effet est considérablement augmenté lorsqu’ils sont pris simultanément.
Alcool après une infusion de cortisone
En cas de traitement prolongé par voie orale, il est conseillé de suivre un régime sans sel (pour éviter la rétention d'eau) et de se supplémenter en potassium. Pour prévenir les risques gastriques, l'association d'un médicament antiulcéreux tel que Omeprazole est recommandée. Les corticostéroïdes inhalés sont principalement indiqués en traitement de fond de l'asthme. En réduisant l'inflammation et les sécrétions dans les bronches, ils favorisent le passage de l'air et les échanges gazeux.
- Se
forme dans l'organisme par oxydation du cortisol sous l'action de la
11-déshydrogénase (la fonction alcool en C11 se transforme en fonction
cétone). - Les propriétés immunosuppressives des corticoïdes, une classe de stéroïdes synthétiques, en font des médicaments très couramment prescrits pour un large spectre de conditions médicales.
- La prise sur une longue période de corticoïdes va donc provoquer la mise au repos de la sécrétion d'ACTH et de CRH et, par conséquent, celle des corticoïdes naturels.
Ces infections peuvent toucher tous les organes (tube digestif, poumons, peau…). Quoi qu’il en soit, l’apparition de fièvre doit être impérativement signalée à un médecin. La thérapie de choc à la cortisone a lieu, par exemple, dans le Traitement de la sclérose en plaques Utilisation.
Quels sont les principes du traitement à base de cortisone ?
Il est donc très important d’être à jour de ses vaccinations notamment contre la grippe (tous les ans) et les infections à pneumocoques. Au naturel, les corticoïdes sont des hormones secrétées par une petite glande située au-dessus de chaque rein, la glande surrénale. Ces hormones jouent un rôle primordial dans de grandes fonctions du corps comme la défense de l’organisme contre les agressions (l’immunité), le contrôle de l’inflammation, l’utilisation des sucres ou encore la gestion du stress.
Mais ces études ont généralement été menées sur des échantillons très modestes d’utilisateurs, et atteints de conditions spécifiques. La question subsiste donc des effets cérébraux de l’exposition prolongée aux corticoïdes sur des groupes plus larges d’utilisateurs, dont ceux qui utilisent des stéroïdes inhalés pour l'asthme. Synthétisées par les glandes surrénales situées au pôle supérieur de chaque rein, ces hormones constituent les anti-inflammatoires les plus puissants connus. Le traitement de fond d’une personne atteinte de myosite, hors myosite à inclusions, débute le plus souvent par des corticoïdes seuls ou associés à un autre type de médicament immunosuppresseur.Lesquels ?
La corticothérapie
On peut éprouver des difficultés à dormir en raison de l'effet excitant des corticoïdes. Résorption Le cortisol et les anti-inflammatoires coursinnatepharma stéroïdiens sont bien résorbés par voie digestive. Sous forme d’esters hydrosolubles, ils peuvent être administrés par voie parentérale.
"C'est une hormone indispensable à la vie, qui a des propriétés anti-inflammatoires et régule le métabolisme du sucre, des protides, des glucides…" précise la Professeure Laurence Fardet, dermatologue et interniste, créatrice de cortisone-info.fr, un site d'information sur les corticoïdes indépendant de l'industrie pharmaceutique. La cortisone naturelle peut également être fabriquée en laboratoire pour être prescrite comme un médicament. Elle est administrée à des personnes atteintes d'insuffisance surrénalienne qui ne parviennent plus à sécréter cette hormone. On distingue la cortisone (naturelle ou synthétisée en laboratoire) des autres corticoïdes synthétiques, la prednisone et la prednisolone, dérivés de la cortisone.
Sur les dérivés synthétiques, un halogène en 9, une double liaison en 1-2 sur le cycle A, un groupement méthyle en 2 ou en 16 retarde la transformation et prolonge la demi-vie de 50 % environ. Les sprays nasaux contenant de la cortisone n’agissent que localement sur la muqueuse nasale, de sorte que même avec la consommation d’alcool, les effets secondaires surviennent moins souvent qu’avec la thérapie Comprimés de cortisone . En outre, la dose de l’ingrédient actif dans de tels sprays nasaux est généralement très faible.Cependant, vous devriez éviter l’alcool autant que possible.
Si vous suivez un traitement à la cortisone, demandez à votre médecin si vous pouvez boire de l’alcool pendant le traitement. Les doses de cortisone utilisées dans le traitement de la SEP sont plusieurs fois supérieures aux doses habituelles pour d’autres maladies. La dégradation de la cortisone dans le foie ne doit donc pas être perturbée par la consommation d’alcool.
Ces changements sont dus à une redistribution des cellules graisseuses dans l’organisme (“lipodystrophie”) et non à de la rétention d’eau. En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. La
cortisone peut se retransformer en cortisol sous l'effet de l'enzyme
11-β-hydroxystéroïde déshydrogénase ou 11βHSD1. La
cortisone a été extraite en 1935 par Edward Calvin Kendall de la glande
cortico-surrénale des ruminants.
Quels sont les effets indésirables possibles des corticoïdes ?
Cependant, pour les pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde ou les maladies auto-immunes, où seule une très petite dose de corticoïde est nécessaire, le traitement peut se prendre le soir au coucher afin d’avoir le maximum d’effet anti-inflammatoire pendant le sommeil, là où l’activité auto-immune est la plus importante. La cortisone et les corticoïdes sont aussi prescrits pour soulager certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde ou encore dans le cadre d’une prise en charge palliative de certains cancers. Cependant, boire de l’alcool en présence de SEP n’est généralement pas dangereux. La consommation modérée d’alcool sans l’utilisation simultanée de cortisone dans le cas d’une maladie existante avec SEP ne doit donc pas être considérée de manière plus critique que chez les personnes non malades.
No comments.